La BASTON contre LA CENSURE-1
==========================
EC COMICS contre le COMICS CODE.
1954, la création du COMICS CODE ( organisme chargé de réguler-voire ici CENSURER- les comics) les membres du COMICS CODE avaient bien dans le nez, WILLIAM GAINES et sa maison d'édition EC COMICS, accusé de tous les maux, dont celui de pervertir la jeunesse.
Les transformant en délinquant, futur machine à tuer et à se droguer.
EC COMICS qui produisait des POLAR VIOLENT et des HISTOIRES de GUERRE anti-militariste(en plein mileu de la Guerre de Corée, faut en avoir des COJONES), a pendant toute l'année 1954 lutté contre le CODE avec intelligence et ténacité.
Mais le CODE décida de bannir définitivement (pendant 20ans ...) un certain nombre de MOTS (CRIME, HORROR, TERROR, WEIRD, etc...) des couvertures de COMICS destiné à la jeunesse. bref presque tous les titres de EC COMICS allaient partir à la benne.
Les auteurs qui travaillaient pour EC COMICS étaient parmi les plus doués de leur génération;
MORT DRUCKER, JACK DAVIS, WALLY WOOD, BERNIE KRIEGSTEIN, JOE ORLANDO, ainsi que les éditeurs et scénaristes de talent, AL FEDSTEIN et HARVEY KURTZMAN.
(et j'en oublie...)
Fin 1953, voyant leur sort réglé, ils décidérent d'un dernier baroud d'honneur contre le COMICS CODE. Dans le Weird Fantasy #18, une histoire "Judgment Day" écrite par AL FEDSTEIN et dessiné par JOE ORLANDO, figurait un cosmonaute terriendu futru qui rejoignait une assemblée GALACTIQUE pour savoir si la TERRE était digne d'en faire partie... et à la fin de l'histoire, le cosmonaute retire son casque et il est ... NOIR... en 1953.
http://goodcomics.comicbookresources.com/wp-content/uploads/2009/07/judgment1.jpg
http://goodcomics.comicbookresources.com/wp-content/uploads/2009/07/judgment2.jpg
http://goodcomics.comicbookresources.com/wp-content/uploads/2009/07/judgment3.jpg
http://goodcomics.comicbookresources.com/wp-content/uploads/2009/07/judgment4.jpg
http://goodcomics.comicbookresources.com/wp-content/uploads/2009/07/judgment5.jpg
http://goodcomics.comicbookresources.com/wp-content/uploads/2009/07/judgment6.jpg
Le CODE saute sur l'occasion, mais cette fois encore EC COMICS tient bon. Ils font remarquer qu'à aucun moment la couleur de la peau des personnages n'est du ressor du CODE.
Et l'histoire parait telle quel, sans autre altération... que la disparition des gouttes de sueur sur le visage du personnage, ce qui accentue la noirceur de sa peau.
Fin 1955, EC COMICS est à genoux. mais WILLIAM GAINES, a encore plus d'une corde à son arc... et son arme secrète se nomme ; MAD MAGAZINE.
Le célèbre magazine satirique va se la donner pendant des décennies avec à son bord, les meilleurs des auteurs de EC COMICS... et pas une once de COMICS CODE à l'horizon.
douce vengeance.